Asmaa Benachir — Au Grain de Sésame

2012 Février : obtention du certificat de formateur « Chaîne de Valeur Sensible au Genre » dans le cadre du Programme Intégration Economique des Femmes dans la région MENA (EconoWin) de la GIZ et du Projet Régional d’Habilitation Economique des Femmes (PRHEF) d’Oxfam-Québec. 

2011 Décembre : participation à la conférence au Caire organisé par la GIZ sur le thème « Chaînes de valeurs sensibles au genre » dans le cadre du programme MENA.

Sélection du projet des ateliers de créations artistiques et artisanales bio présenté par Au Grain de Sésame dans le cadre du programme.

2010 Décembre 10 à aujourd’hui: lancement des ateliers de créations artistiques et artisanales bio pour la formation insertion des femmes de la médina de Rabat en situation précaire. 

          Avril : Rabat, participation à la « Journée de la terre », par :

La décoration du stand écologie du site officiel de l’événement (Bouregreg),

Animation d’ateliers de créations artistiques et artisanales bio pour enfants,

Organisation du salon de l’artisanat bio en collaboration avec la délégation de l’artisanat de Rabat.

2008 Juillet 08 à aujourd’hui : lancement en tant que propriétaire et gérante de la galerie et café littéraire Au Grain de Sésame.

2007-2008 Juillet 07 à mars 08 : En collaboration avec la Commune de Rabat, le ministère de la jeunesse et des sports, le Conseil Régional de Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr, élaboration et organisation du salon Signé Marocain  2008.

Ceci en tant que Présidente déléguée de l’association Signé Marocain  pour la préservation, la promotion et le développement des arts et métiers artistiques du Maroc. 

2007 Janv. à juin : En collaboration avec la chambre d’artisanat de Rabat, la délégation de l’artisanat de Rabat, élaboration dans le cadre des activités de l’association Signé Marocain  du programme détaillé, du scénario et mise en scène du Festival de l’artisanat Rabat 2007.

2006 Nov: dans le cadre des festivités en France du cinquantenaire de l’Indépendance  du Maroc et avec le soutien de l’ambassade du Maroc à Paris, participation au salon sous le thème «MAROC » organisé par l’Association Culturelle du Théâtre d’ Andrézieux-Bouthéon, France. Ceci par la programmation et l’organisation dans  le cadre des activités artistiques et socioculturelles de l’association  Signé Marocain, du volet Maroc de cet événement :

 

Exposition de plasticiens marocains,

Exposition de photographies sur l’histoire du Maroc avec le soutien effectif de l’ambassade du Maroc à Paris,

Exposition d’art design 

Organisation d’un débat sur le nouveau code de la famille au Maroc, en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les MRE et l’association Jossour Forum des Femmes Marocaines,

 Organisation du film débat « France Maroc : une histoire commune », traitant de l’évolution des relations entre les deux pays de l’indépendance à aujourd’hui. Une production SOREAD 2M et en présence du metteur en scène Monsieur Ahmed Maânouni.

Août : organisation de la soirée commémorative des dix années de Jossour, Forum des Femmes Marocaines (son et lumières, spectacle musical, montage et réalisation du documentaire).

2005 Mars : organisation du débat sous    le     thème «  Signé Marocain : Art et Diplomatie culturelle», galerie La Découverte, Ministère de la Jeunesse, Rabat.

2004 Février : participation  à l’encadrement et au tournage des ateliers d’échanges entre la Batterie Danse Company, école new-yorkaise, et de jeunes artistes marocainsAteliers de musique, danse et chants, organisés par le Foreign Officeambassade des Etats-Unis au Maroc

          Juin-Juillet : Etats Unis, lauréat du « Programme de Visiteur International », avec le             soutien du Foreign Office, de l’ambassade des Etats Unis au Maroc).

2003 Février : association Itquane, Casablanca, quinzaine de solidarité. Présentation d’un stand exposition de créations artistiques, entre art visuel et artisanat d’art

2002 Mai- juin-juillet: création, organisation et programmation du café-théâtre sous le thème  «  Signé-Marocain  ». Plateforme artistique d’encadrement, de formation et de lancement de jeunes signatures marocaines dans tous les secteurs d’activité artistique et artisanales.

            Juin :   Salon Moubadara, dans le cadre des activités de l’association ESPOD,                    Casa.  

          Présentation d’un stand exposition de créations artistiques, entre art visuel et                         artisanat d’art.

2001 à 2002 Création, organisation et programmation du salon littéraire sous le thème  «  Signé-Marocain  ». Plateforme d'échanges et de collaboration entre artistes, artisans, coopératives et associations, nationaux et internationaux.

2001 Juin : sous Le Haut Patronage de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meriem, Participation à la campagne de solidarité  pour des plages propres, par la réalisation de l’atelier créatif pour enfants, sous le thème « Pyramide des anges ».

           Juillet : Sous Le Haut Patronage Effectif de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI,                 Foire  des  jeunes   promoteurs, Casablanca. 

Présentation d’un stand exposition de créations artistiques, entre art visuel et artisanat d’art.

1999 Juin : exposition et organisation d’ateliers  d’arts plastiques, dans le cadre de la journée de solidarité au profit de l’association l’Avenir en faveur des enfants cancéreux.

1995 Août : réalisation du projet « Exposition patrimoniale » en collaboration avec des stagiaires du Musée du Louvres   (Paris)    et le soutien du service de coopération scientifique et culturel de l’Ambassade de France au Maroc.

        Juin-juillet : stage  en     arts     plastiques, en atelier  ouvert, (« Usines éphémères »,            Paris), dans le cadre d’échanges artistiques  franco-marocains